Histoire (s)

Depuis sa fondation au moyen age, la bastide de Saint-Sulpice sur Lèze a traversé les temps et témoigne encore de chaque instant.

Les croisades tout d’abord, puis les Cathares, la guerre de cent ans, la découverte du nouveau monde, l’arrivée du protestantisme, les différents rois, la révolution, Napoléon, la modernité, les deux grandes guerres ont façonné le village et ont guidé leurs habitant jusqu’à aujourd’hui.

Des maladies, des guerres chez nos voisins, des inondations ont modifié son esprit pour en faire ce que nous connaissons à présent.

Saint-Sulpice s’est ouvert, avec notamment l’évolution peu à peu des moyens de transport et de récentes urbanisations.
Plus de guerre de nos jours, mais il subsiste un esprit de combat au travers du sport roi du village, centenaire, le rugby.

Il est impossible de traiter l’histoire de Saint-Sulpice sur Lèze sans évoquer les travaux de Jean Dupré, instituteur dans la seconde moitié du XXè siècle à Saint-Sulpice. Ce personnage haut en couleur, parfois fantasque, raconte avec passion sa vision de l’histoire du village dans un ouvrage doté d’illustrations de toute beauté.

Ce document a été scanné par Dupuis Informatique.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close