Les armes de Saint-Sulpice sur Lèze

Les armes de Saint-Sulpice sur Lèze

Le blason du village est composé à gauche d’azur (bleu) aux trois fleurs de lys d’or et à droite de gueules (rouge) à la croix de Malte d’argent bordée d’or.
Ces armes symbolisent l’association de la royauté et de l’ordre de Malte, aussi connu sous les noms d’ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou d’ordre des «Hospitaliers».

A la fondation de la bastide, les terres de ce qui allait devenir Saint-Sulpice sur Lèze appartenaient à l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem (qui créera des hôpitaux au XIème siècle, d’abord à Jérusalem, puis en Terre sainte, d’où son nom d’ordre des «Hospitaliers» puis qui s’installera à Chypre, à Rhodes puis à Malte en 1530, d’où son nom).
La construction a été assurée par le comte de Toulouse, Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint Louis, en échange de la haute juridiction (qui sera ensuite partagée). Son neveu hérita de tous ses biens à sa mort, n’ayant pas d’enfant. Ce neveu n’étant autre que Philippe III, roi de France, les fleurs de Lys se sont imposées sur les armes de Saint-Sulpice sur Lèze.
Ainsi, le blason représente la royauté et l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

D’abord composé de semis de lys, Charles V réduisit le nombre de fleurs de lys à trois (1376) sur les armes royales, en l’honneur de la Sainte Trinité ( le Père, le Verbe et l’Esprit des trois fleurs ).
Le nombre de trois était considéré comme parfait à l’époque. Surtout, il consacrait l’image du roi et soulignait son autorité face aux multiples princes régnant sur la France.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close