Son histoire


Selon les matériaux utilisés pour sa construction au moyen âge, il a longtemps été pris pour hypothèse que le moulin avait été érigé entre le 14° et 15° siècle.

Toutefois, dans le livre  » Le Languedoc et le Rouergue dans le Trésor des chartes » ( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62483417 ), il est indiqué :

Il est donc autorisé de penser que le moulin date du XIIIème siècle et aurait été construit lors de la création de la bastide de Saint-Sulpice sur Lèze, sur la volonté du Comte Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, et comte de Toulouse à partir de 1249 ainsi que de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

En effet, selon l’Étude sur les coutumes communales du sud-ouest de la France (Antoine Du Bourg https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5407437j.texteImage), les chartes communales mentionnent la fourniture d’un four et d’un moulin à la ville par les seigneurs.

Il a été utilisé à plein jusqu’à la construction du moulin à eau sur la Lèze – au 18°- puis abandonné petit à petit.
Jusque là, on montait à Pesquies par le chemin de l’abattoir, on traversait le gué, et on arrivait par le chemin qui croise la route de Beaumont au nord-ouest au moulin.

Le chemin vers le moulin à l’époque
1. Ancien chemin de l’abattoir
2. L’ancien gué

C’est en construisant la retenue de la chaussée sur la Lèze pour alimenter ses meules par le « canalet » que le meunier à eau a fait disparaître aussi le meunier à vent : En plus de la concurrence il lui avait coupé le chemin du gué par la montée des eaux !

« La cascade » (ou « la chaussée ») de Saint-Sulpice sur Lèze

Aucun St Sulpicien, même parmi les plus âgés, ne se rappelle l’avoir vu en fonctionnement et dans son enfance, avoir entendu parler de ses ailes.

Page suivante : son architecture et sa rénovation

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close