Avant de devenir un très bon restaurant, aujourd’hui fermé (Jean-Pierre Crouzet tiens depuis une autre excellente table : le Prieuré à Lézat), la commanderie de Saint-Sulpice sur Lèze servait, comme tout autre commanderie, à rapporter des fonds pour soutenir l’action des Hospitaliers en Terre sainte et permettait, grâce à son implantation, d’accueillir es pèlerins de passage et de soigner les malades et les blessés au combat.
Ce sont des possessions terriennes avec un ensemble de bâtiments agricoles (ateliers, granges, charreteries, écuries, étables, porcheries, colombiers…), de logis avec cuisines, réfectoire et dortoir. Une chapelle de taille variable est également présente.
La commanderie de Saint-Sulpice remonte au XIIè siècle. Peu d’informations restent aujourd’hui, mais il est présumé qu’elle était située à l’emplacement ou dans les environs de l’église actuelle, construite dans la deuxième moitié du XVe siècle et qui l’aurait donc remplacée.

La commanderie sera ensuite déplacée à l’intérieur des murs, probablement lors de la création de la bastide (avant les XVIIe -XVIIIe siècles en tout cas car elle est présente dans les archives) sous la forme d’un grand bâtiment situé au nord-ouest de la place, à l’angle de la Grand-rue qu’il longe et de la rue de l’église (aujourd’hui de la Poste). Elle dépend alors du commandeur de Renneville (près de Villefranche-de-Lauragais) et n’est plus qu’un entrepôt confié à des fermiers, où sont apportées les redevances en nature dues par ses paysans à l’ordre de Malte (vin, blés, foin).

