La guerre de 100 ans

La guerre de 100 Ans (1337-1453) est un interminable conflit qui oppose la France à l’Angleterre. Une grande partie du territoire français est tombé entre les mains des Anglais. Dans les autres régions, l’autorité du roi de France est bafouée et le pays est livré à la guerre civile ainsi qu’à des pillages incessants.

Suite au mariage de la duchesse d’Aquitaine, Aliénor, avec le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, les Anglais s’installent dans la région de Bordeaux en 1147. Aliénor est célèbre comme protectrice des troubadours et comme la mère du fameux Richard Cœur de Lion et de Jeanne d’Angleterre. Cette dernière est la mère du comte de Toulouse Raimon VII, le vainqueur de Baziège (1219).

Pendant la première période de la guerre de Cent Ans, les Français subissent une série de défaites entre plusieurs trêves : ils perdent la bataille navale de l’Écluse (1340) laissant ainsi les Anglais libres de leurs mouvements entre leur île et le continent. En 1346, le roi Édouard III fait une chevauchée dévastatrice depuis la Normandie vers le nord du royaume. Lancé tardivement à sa poursuite, Philippe VI perd la bataille de Crécy (1346) et Calais (1348) devient un port anglais.
En 1355, le Prince Noir, fils d’Édouard III, à partir de Bordeaux, fait une chevauchée dévastatrice en Aquitaine puis en 1356, en direction de Paris. Venant à sa rencontre, le roi Jean le Bon est fait prisonnier à la bataille de Poitiers. Il est emmené à Londres. Il est contraint d’accepter la signature du traité de Brétigny en 1362. La France cède à l’Angleterre en toute souveraineté le duché de Guyenne agrandi ; en échange, Édouard III renonce à la couronne de France.

La deuxième période de la guerre est marquée par des succès français. Bertrand Du Guesclin, chef de l’armée française (connétable) refuse les batailles rangées mais harcèle sans trêve les Anglais (guérilla). Les Anglais perdent une grande partie de leurs possessions d’Aquitaine. La guerre semble terminée. Il fortifie également toutes les villes comme Paris.

A partir de 1428, avec l’action de Jeanne d’Arc, un sentiment national français semble apparaître et les Anglais sont « boutés hors de France ». Le roi Charles VII organise une solide armée avec une puissante artillerie et, après sa victoire décisive de Castillon (près de Libourne), en 1453 l’Aquitaine redevient française, sous l’administration du roi de France.
Les Anglais auront possédé Bordeaux et l’Aquitaine de 1147 à 1453.

Les rois de France et d’Angleterre durant la guerre de 100 ans
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close