Le Prince Noir est le fils du roi d’Angleterre Edouard III. Noir est la couleur du vêtement qu’il portait par dessus son armure. Partant de Calais et de Bordeaux les Anglais organisent des « chevauchées » durant la guerre de 100 ans. Il s’agit d’expéditions de pillages et de démolitions, d’incendies dans les territoires français. Parfois des batailles opposent les deux armées comme à Poitiers en 1356 où le roi de France Jean le Bon est fait prisonnier. En 1355 une expédition est organisée depuis Bordeaux en visant la région de Toulouse et Carcassonne, jusqu’à Narbonne.
Dans la soirée du lundi 26 octobre 1355, sur les collines de Pech-David, au dessus de la confluence Ariège-Garonne, du côté des villages de Clermont le Fort, Goyrans, Vieille Toulouse, les populations inquiètes observent, vers l’Ouest, des colonnes de fumées s’élevant vers le ciel : les villes de Lombez et Saint Lys sont en flammes !
L’armée anglaise du Prince Noir arrive.
Le raid a donné lieu à des incendies et des pillages dans l’Armagnac, la région de Toulouse, du Lauragais et de Narbonne.

Le 17 novembre, l’armée anglaise arrive à Mazères (Ariège), au célèbre monastère de Boulbonne, de l’Ordre de Citeaux, à 5 km au Sud de la bastide et appartenant au comte de Foix Gaston Phébus. C’est surtout le lieu d’inhumation des comtes de Foix des 12ème et 13ème siècles. C’est là « que le susdit comte, qui est le plus puissant seigneur de la langue d’oc., vint, avec les marques de la plus grande joie, à la rencontre du prince Noir ». Gaston Phébus sortait des prisons du roi de France et témoigne toute sa sympathie aux Anglais. Durant la journée du 17 novembre, ils chevauchent ensemble sur les terres du comte de Foix et ainsi sont épargnées les villes de Mazères, Calmont, Cintegabelle (seuls les faubourgs sont incendiés), Auterive, car « il fut fait trêve d’incendies par révérence pour le comte et pour ses voisins ». On franchit l’Ariège vers Trameaygues. Miremont est brûlée et la traversée de la Garonne se fait vers Montaut – Noé qui sont détruits, ainsi que Marquefave et Carbonne avant de regagner Bordeaux sans difficulté.
L’armée française, inférieure, ne s’est jamais interposée et se concentrait pour la défense de Toulouse qui ne sera jamais attaquée. Le Prince Noir laissait derrière lui les ruines fumantes de 500 villages.

