En France
Il s’agit des guerres entre catholiques et protestants (les « huguenots ») en France au 16ème siècle.
Le terme Huguenot vient de l’allemand Eidgenosse (« confédéré »).

Le moine allemand Martin Luther lance le mouvement de réforme de l’Eglise catholique en 1517. Il va être excommunié en 1520 mais avec le soutien de princes allemands (les « protestants ») déclenchera un conflit contre l’empereur Charles Quint qui se terminera en 1555. Les princes pourront alors choisir la confessions de leurs Etats.
Le mouvement atteint la France dès 1520 mais ne se développe vraiment qu’en 1540 avec Jean Calvin à la tête des réformés.
Après la mort d’Henri II, sous la régence de Catherine de Médicis, le pouvoir royal est affaibli. Les protestants et les catholiques mènent une succession de conflits. Les violences peuvent être terribles, comme lors des massacres de la Saint-Barthélemy le 24 août 1572.
En 1589, après l’assassinat d’Henri III, Henri IV, protestant, monte sur le trône. Il se convertit au catholicisme en 1593 et promulgue après les dernières redditions, un édit de tolérance, l’édit de Nantes en avril 1598.
Des persécutions seront tout de même encore commises durant encore deux siècles.
Dans notre région
Des huguenots se réfugient dans le Béarn et dans le Comté de Foix. Jeanne d’Albret (reine de Navarre et comtesse de Foix) encouragera la conquête d’adeptes et surtout les passages à l’action. En 1556, Pamiers et Foix sont saccagés. Le Carla, Sabarat et le Mas-d’Azil sont occupés.
Jusqu’à 1580, des pillages et des massacres sont menés par les huguenots, ce qui sera désastreux pour les églises. Les désordres recommenceront périodiquement jusqu’en 1629. En 1568, le compte de Montgomery réalisera des expéditions dévastatrices dans nombre de communes de la vallée. Il sera imité par des bandes de protestants, comme le groupe du capitane Vindrac, ancien moine de Lézat dont le repaire se situe au Mas-d’Azil.

Des places fortifiées catholiques ont pu résister et préserver leurs édifices religieux, comme Rieux, Montesquieu ou Saint-Sulpice.
